Aller, on refait un tour en compagnie d'emacs et de LaTeX!

Au tour précédent, je vous indiquais comment utiliser Emacs/latex/bibtex pour rédiger des documents avec biblio. Aujourd'hui, c'est un petit ajout qui va vous permettre de corriger vos documents à la volée. Pour ce faire, nous allons utiliser flyspell. Il est normalement installé avec Emacs dans les distributions récentes, s'il ne l'est pas, téléchargez-le!

Au niveau utilisation, c'est très simple, il vous suffit d'insérer ces quelques lignes dans votre .emacs pour que tout soit actif~:

; correction orthographique
; aspell est un bon correcteur orthographique
(setq ispell-program-name "aspell")
; utilisation du dictionnaire français par défaut
(ispell-change-dictionary "francais")
(setq ispell-dictionary "francais")
(setq flyspell-default-dictionary "francais")
(autoload 'flyspell-mode "flyspell" "On-the-fly spelling checker." t)
(add-hook 'LaTeX-mode-hook 'flyspell-mode)

Maintenant, quand vous éditez vos documents LaTeX, le terme "FLY" apparaît dans la barre d'état d'emacs, vous indiquant que le mode flyspell est activé et les mots incorrectement orthographiés sont surlignés dans le texte (les paramètres ajoutés dans votre .emacs permettent d'ignorer les balises LaTeX). Quelques commandes utiles~:

  1. Pour forcer la vérification de votre document~: M-x flyspell-buffer
  2. Pour corriger un mot, se placer dessus, puis~: M-TAB (Attention, si votre gestionnaire de fenêtre utilise la combinaison ALT-TAB pour changer de fenêtre, utilisez ESC-TAB pour le M-TAB)

Et voilà, rien d'autre à ajouter! Si ce n'est que vous pouvez utiliser mon .emacs qui contient tout un tas de paramètres utiles