[mode name="3615 MyLife" status=on]Ce matin, j'ai oublié ma montre[mode name="3615 MyLife" status=off]

Comme tout bon geek qui se respecte, je me suis demandé comment faire pour avoir l'heure qui s'affiche sur mon pc quand j'ai envie de la voir. Ok, vous allez me dire que c'est marqué dans la barre des tâches, ou que tout bon éditeur de texte (emacs par exemple) a cette information disponible ou bien encore que la "super barre d'outils de lux 2006" affiche cette info. Et bien non, moi j'utilise fluxbox, je n'ai pas de barre d'outils, ni de barre des tâches et même si j'utilise emacs très fréquemment dans la journée, je ne l'ai pas toujours sous les yeux.

Ma solution s'appelle OSD : On Screen Display. Pour les néophytes, lorsque vous changez de chaîne ou faites varier le son sur votre télé, une indication apparaît sur l'écran souvent en bleu ou vert, pour vous dire sur quelle chaîne vous ètes, ou le niveau sonore choisi. Et bien, on peut faire la même chose sur un pc! la marche à suivre est la suivante :

  1. installer osdsh : aptitude install osdsh
  2. lancer osdsh (en console)

Pour faire un petit test, lancez la commande "osdctl -t 5" qui doit alors vous afficher la date et l'heure pendant 5 secondes, quelque part en haut à gauche de votre écran. C'est bien mais pas top, car c'est écrit en vert criard, en haut à gauche (peu visible) et dans une police toute moche. On va donc créer un thême pour osdsh, avec osdshconfig ou à partir d'un trouvé sur le net. La doc est pas énorme, alors il faut faire à la jugeote. Pour un exemple, vous pouvez utiliser mon thême. Une petite chose que j'ai ajoutée : avec ce thême, si vous modifiez le volume sonore, une barre de progression s'affiche, avec le nom du mixer que vous avez modifié.

Donc, maintenant que nous avons un joli thême, on va dire à osdsh de l'utiliser : osdctl -S /chemin/vers/le/thême/monThemeOsdsh
relancez la commande osdctl -t 5 et maintenant, le texte s'affiche en bleu nuit au milieu de l'écran (personnellement, j'ai fait un key binding pour lancer cette commande, à vous de voir ce que vous préférez). Un petit bonus est de lancer osdsh quand vous vous logez, par exemple avec osdsh && osdctl -S /chemin/vers/le/thême/monThemeOsdsh (dans le fichier ~/.fluxbox/startup sous fluxbox)

voili voilou! C'est absolument futile, donc rigoureusement indispensable et en plus ça augmentera votre productivité, vous rendra riche et beau en moins d'une heure