Vendredi soir dernier, nous sommes allé voir le film Transformers (TM & copyright, j'en passe et des meilleurs). Tous frémissant de retrouver les ambiances de ma prime jeunesse, je me dirige vers le cinéma, récupère ma place et m'assoie en attendant le début du film sus-nommé.

Passons sur la nullité et le faible nombre de bandes-annonces auxquels nous avons eu droit, ainsi que sur le volume sonore beaucoup trop fort et l'inconfort des sièges (merci UGC bordeaux).

L'histoire est celle, somme toute classique, des Transformers originaux : les gentils Autobots affrontent les méchants Decepticons, afin de récupérer le Allstars, une espèce de cube qui permet d'animer les objets méca/électroniques pour en faire de zolis petits robots. Les principaux protagonistes sont, à ma gauche pour les Autobots, le général Optimus Prime, et à ma droite pour les Decepticons, le vilain Megatron. Bien sûr, chacun est accompagné de ses petits copains qui filent un coup de main dans la mission hautement importante de péter la gueule au camp adverse. En terme plus généraux, les gentils veulent sauver l'humanité et l'univers, les méchants veulent détruire l'univers...

La première chose qui frappe, dès les premières secondes, c'est que la voix choisie pour la narration est celle du type qui fait la voix de Rocky/Rambo. Autrement dit, une voix qui part des gonades et ne remonte pas beaucoup plus haut, donc exagérément grave et forcée, à tendance ridiculesque élevée. L'histoire, nous l'avons vu, n'est pas très innovante et le film est plein de poncifs sur le bien et le mal, les gentils contre les méchants, la dévotion, la solidartié et autres stupidités naïves du même genre.

Au niveau image, c'est pas mal du tout, même si les transformations des robots auraient pu être un peu plus détaillées. Quelques moments assez drôles viennent éclairer le film par endroit, et au final, c'est un film appréciable.

Malgré ses defauts, nombreux et parfois très dommageables, j'ai beaucoup aimé ce film. Paradoxalement, je suis critique sur le fond et la forme, mais que voulez-vous, chacun a sa madeleine (d'où le titre pour ceux qui ne suivent pas...). Moi, j'ai eu le sourire pendant tout le film, car les transformers, c'est toute mon enfance. Optimus prime, Bumble bee, Megatron et les autres, ont occupé de nombreuses heures de ma prime jeunesse, à inventer des scénarii rocambolesques où, bien sûr, Optimus finissait toujours par mettre une branlée à Megatron. On ne se refait pas hein, j'aime bien quand les méchants gagnent car ça nous change un peu, mais au final, c'est quand même plus sympa quand ce sont les pourris qui se prennent la raclée.

Donc, si comme moi vous avez aimé les Transformers quand vous étiez petits, vous aimerez probablement ce film, à moins qu'un objet droit inséré à l'endroit approprié vous ait rigidifié. Sinon, ça reste un film d'action assez sympa, drôle par moment, mais qui ne restera pas dans l'histoire comme étant un grand film.

Pour finir, les producteurs se sont laissés une grande porte ouverte pour en faire un second volet (bah ouais, vous comprenez, au lieu de réduire les méchants en poudre une fois que les autobots leur ont pété la tronche, pour être bien sûr qu'ils ne reviennent jamais, on va les mettre au fond de l'océan, dans un profond abysse... Bien plus malin n'est-il pas?)

Comme quoi, je pourrais jamais faire scénariste, je prends pas assez les gens pour des ...